Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2020 6 28 /11 /novembre /2020 21:06

j'ai fait une petite découverte.

J'ai eu besoin de prendre de l'altitude. Marre de ce covid, de ce bourrage de crane continuel, de ce couvre feu, de ses attestations qu'il faut remplir à tous bouts de champ et pour n'importe quel déplacement. A ce titre nous les faisons sur papier libre avec toutes les indications nécessaires mais en en rajoutant une couche de quoi occuper nos forces de l'ordre en leur faisant faire une bonne page de lecture. C'est légal au même titre que l'on a le droit de faire un cheque sur un bout de papier dans la mesure ou toutes les mentions légales y sont. Bon d'accord le service informatique de la banque n'apprécie pas .

 

Mais là n'est pas le sujet.

 

Afin de me changer les idées et prendre l'air, j'ai décidé de refaire un toit d' ardoises qui depuis longtemps était bien malade.(clous rouillés et maladie de la pierre)

 

Je suis à cette occasion remonté dans le temps dans l'histoire du village en général et dans celle de la ferme Condou en particulier.

 

Coincé dans cette très vielle charpente j'ai trouvé ce que je pense être un joug. Mais sa forme est bizarre. trop large pour le cou d'une vache. Ne serait-ce pas plutôt pour la croupe d'un cheval afin de débarder du bois ?

 

-Charpente très vieille faite de bois de récupérations de charpentes encore plus anciennes vu la numérotation de certaines pièces gravées en chiffres romains. 17e ou 18 e siècle sans doute. .Cette charpente protégeait  à coup sur la ferme originelle qui n'était constituée que d'une pièce à vivre avec son four à pain. Beaucoup de maisons du village étaient constituées ainsi comme le cabinet du docteur Serp que l'on appelait Mariotte ou Petitine, "la toute petite".

 

-Toit recouvert avec sur une partie de très vieilles ardoises clouées avec des clous forgés à tête très large.

 

Bon ce n'est pas tout mais maintenant il faut le refaire..😉........Adiu Castex, Blachier, Salomon , Véran et tous ces sbires...Viendra le temps de vous présenter l'ardoise , justement.

Une petite découverte..
Une petite découverte..
Une petite découverte..
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ta maison, comme bon nombre au village, fait partie de celles qui ont un histoire et une mémoire... Pas certain que les nôtres, modernes et bien chauffées, durent aussi longtemps !
Répondre
O
rien à voir mais j'ai entendu aujourd'hui que le kiné d'ogeu s'est pris une prune en allant chez un patient à son domicile dimanche dernier.Avez vous entendu cet écho ?
O
disons que les habitants agriculteurs qui habitaient ou habitent ce genre de maisons en ont soupé et veulent du moderne. De plus les dépendances pour les animaux ne ne sont plus aux normes européennes. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on a mis la clef sous la porte. Sinon c'était faire un hangar aux normes qu'ils aurait fallu payer sur 15 ans et vu notre age et aucun des enfants ne voulant reprendre... De plus depuis 20 années on savait notre petite ferme sur 20 ha quasi tout en fermage condamnée et qu'on s'est préparée à compenser notre retraite minable en restaurant une ruine et une partie de notre ferme pour les louer. Double casquette: marlene s'occupant du bétail et moi" artisan tous corps d'état" :) quelques années de galere mais pendant lesquelles on a vachement appris. En fait avec le recul j'aurais du faire le compagnonnage vu mon peu d'empressement à faire des études supérieures au grand dam des parents....bref pour une seconde vie je devrais être au top :)
J
Il n'y a pas grand monde aujourd'hui qui à la volonté de faire ça... Il n'y a qu'a voir le nombre de toits de granges où les ardoises et tuiles d'origine ont été remplacées par du Bacacier...<br /> Ceux qui comme vous mettent un point d'honneur à faire du traditionnel devraient avoir une aide de la mairie, ne serait-ce que pour se faire prêter du matériel (tout le monde n’a pas une nacelle ou un compresseur...). Une idée à souffler à notre nouveau maire...?
O
je suis un peu triste de voir l'habitat traditionnel béarnais partir en morceaux. Les fermes Heuré et Minjoulet par exemple. Le toit que je suis en train de refaire comme d'autres va être recouvert d'ardoises de récupérations ramassées dans la décharge du village suite à la grêle de 2009.Marlène s'était occupée à les trier en les faisant sonner pour détecter celles fêlées. Si ça ce n'est pas de l'écologie! :)