j'ai fait une petite découverte.
J'ai eu besoin de prendre de l'altitude. Marre de ce covid, de ce bourrage de crane continuel, de ce couvre feu, de ses attestations qu'il faut remplir à tous bouts de champ et pour n'importe quel déplacement. A ce titre nous les faisons sur papier libre avec toutes les indications nécessaires mais en en rajoutant une couche de quoi occuper nos forces de l'ordre en leur faisant faire une bonne page de lecture. C'est légal au même titre que l'on a le droit de faire un cheque sur un bout de papier dans la mesure ou toutes les mentions légales y sont. Bon d'accord le service informatique de la banque n'apprécie pas .
Mais là n'est pas le sujet.
Afin de me changer les idées et prendre l'air, j'ai décidé de refaire un toit d' ardoises qui depuis longtemps était bien malade.(clous rouillés et maladie de la pierre)
Je suis à cette occasion remonté dans le temps dans l'histoire du village en général et dans celle de la ferme Condou en particulier.
Coincé dans cette très vielle charpente j'ai trouvé ce que je pense être un joug. Mais sa forme est bizarre. trop large pour le cou d'une vache. Ne serait-ce pas plutôt pour la croupe d'un cheval afin de débarder du bois ?
-Charpente très vieille faite de bois de récupérations de charpentes encore plus anciennes vu la numérotation de certaines pièces gravées en chiffres romains. 17e ou 18 e siècle sans doute. .Cette charpente protégeait à coup sur la ferme originelle qui n'était constituée que d'une pièce à vivre avec son four à pain. Beaucoup de maisons du village étaient constituées ainsi comme le cabinet du docteur Serp que l'on appelait Mariotte ou Petitine, "la toute petite".
-Toit recouvert avec sur une partie de très vieilles ardoises clouées avec des clous forgés à tête très large.
Bon ce n'est pas tout mais maintenant il faut le refaire..😉........Adiu Castex, Blachier, Salomon , Véran et tous ces sbires...Viendra le temps de vous présenter l'ardoise , justement.