La mode actuelle est au retour à la terre et aux circuits courts. Le retour de balancier d'une agriculture qui est allée trop loin car le fruit d'une volonté politique d'avoir une agriculture mondialiste et donc exportatrice.
Avec des cours mondiaux au plus bas , il fallait et faut produire un maximum pour compenser l'absence de revenu, d'où les excès de la monoculture à tout va.Et l'effondrement du nombre de paysans.
Or l'agriculture ,donc notre nourriture , il faut le rappeler alors que c'est une évidence, devrait faire partie des piliers fondamentaux d'un pays. Ce que l'on peut appeler l'exception agriculturelle. On risque de s'en apercevoir assez vite..
Mais il ne faudrait pas que le balancier nous ramène vers une agriculture moyenâgeuse incapable de subvenir aux besoins des Français.
Or mes oreilles entendent des discours allant dans ce sens avec la petite musique du retour de la traction animale par exemple.
La ferme ou j'habite à été la dernière ( à ma connaissance) du village ou il n'y avait pas encore de tracteur et où il y n'avait plus qu'un attelage de vaches pour ,à l'automne, aller chercher la fougère pour la litière. J'ai encore souvenir de voir partir les deux frères de la ferme, l'un devant guidant les vaches, et l'autre debout dans la charrette en bois avec des roues au bandage en fer. Avec le grand regret de ne pas les avoir immortalisé sur une photo.
Mais ils ne cultivaient plus.
Auraient -ils du continuer avec les outils agraires trouvés dans leur grange?. Je ne le crois pas et je mets au défi les doux rêveurs de retirer un revenu en tirant ce genre d'outils.
Il s'agit d'une araire, faisant un sillon sans retourner la terre. L'ancêtre de la charrue. N'ayant pas encore de roue ,l'histoire de ce genre d'outils remonte à plus de 1000 ans avant JC. Et sur la premiere image en dessous, une peinture du moyen âge représentant les travaux des champs.