1720-1721, la peste dite de Marseille fait des ravages en Provence. Marseille est décimée.40.000 morts rien que pour la ville. On brule les corps et l'on épand de la chaux vive. ..
De la Provence, la peste s'étend en Languedoc. C'est la fuite éperdue avec son lot de lâches , de profiteurs mais aussi de courageux. Toute ressemblance avec la situation actuelle étant purement fortuite , bien évidemment..
L'onde de choc s'étend, la mauvaise nouvelle est colportée de village en village, de bourg en bourg. Des provinces entières sont mises en quarantaine
Au total près de 120.000 personnes moururent rien que dans le sud Est de la France. Avec une population trois fois moins importante que maintenant.
La nouvelle de cette catastrophe arriva aux portes d'Arudy. Ses habitants se mirent sous la protection de l'Archange Saint Michel en construisant une chapelle sur la colline du même nom au coeur du bourg à l'entrée de la vallée d'Ossau.
Arudy étant dans la limite des 10 km permis par l'officiant laïc monsieur Castex pour cause de covid je m'y suis rendu avec Charlotte et 2 de mes petits enfants.. Chapelle toute simple et un peu plus haut 3 crucifix dominant une vue splendide.
Promenade un peu gâchée par la présence de plusieurs masques jetés par terre au sommet. Le fait que l'on jette ainsi sa protection bénie par sa sainteté l'ARS relativise la puissance de cette épidémie.
A moins que leurs propriétaires aient voulu ainsi adresser à leur tour leur ex-voto à l'Archange Saint Michel pour lui demander sa protection..
J'ai comme un doute ..