Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2021 5 20 /08 /août /2021 09:12

Ogeu fait partie des villages ayant eu leur abbaye laïque. Ce qu'il en reste est au pied de l'Eglise: une tour carrée encore habitée, la grange à dime transformée en maison d'habitation et les traces d'autres tours ronde et carrée..

L'abbé laïc n'avait rien d'un curé traditionnel malgré qu'il ait son entrée dans l'Eglise par une porte différente des autres paroissiens. On lui avait octroyé le pouvoir de percevoir l'impôt, chaque paysan devant payer sa dime sur ses récoltes. A charge pour lui d'entretenir l'Eglise. On retrouve des traces écrites de celle d'Ogeu en 1442.

Deux thèses s'affrontent sur le pourquoi de la création des ces abbayes. Selon Pierre de Marca historien la fondation de ces abbayes date du carolingien alors qu'il fallait contrer l'avancée de l'islam. Oui déjà..

 

le temps à passé et  nous voila à nouveau malgré les dénégations devant un autre type d'invasion plus sournois. Pas de cavaliers armés de cimeterres mais de pauvres bougres fuyant la misère et la guerre. Comme un beau cheval de Troie qui nous est offert pour satisfaire notre humanisme délirant du "trop d'amour à donner".

Sans même s'en rendre compte pour certains , puisque je les crois honnêtes et sincères dans leur "foi" , que derrière ces bougres se profile un choc culturel et civilisationnel dantesque, ce que certains appellent "le grand remplacement".

 

Maintenant ce sont les afghans que notre abbé laïc local, monsieur Dartigolles voudrait bien sauver. "A moi les petits afghans "

 

Puisqu'il est aussi un fervent adepte de l'Histoire mémorielle je voudrais quand même lui rappeler le sort des harkis en 1962. (Il n'était pas encore né)

 

L'équivalent des afghans ayant collaboré avec l'armée américaine et française. Point de salut pour nos harkis rejetés à la mer avec leurs familles ou enfermés dans des camps comme celui dans le Lot et Garonne. Ceux rejoignant l'Algérie ayant été exterminés par le FLN soutenu par la gauche dite humaniste.

Un voile pudique fut jeté sur les horreurs commises.(hommes émasculés, femmes enceintes éventrées).Les harkis, eux ,s'étaient battus pour la France. C'était donc un crime pour certains ici en France. Quand l'humanisme montre ses limites ou devient politique. Je ne suis pas dupe.

 

Et les voila revenant  frais comme des gardons recommencer l'expérience avec ces pauvres maliens, afghans et tutti quanti.. s'échinant à vouloir ainsi vider la mer à la petite cuillère.

 

Il parait que les "abbés laïcs" new age ont aussi beaucoup de chats. Si ils pouvaient s'en contenter.. En général ils ont des revenus largement suffisants pour leur acheter des croquettes haut de gamme...Pas nous.

 

Du rêve à la réalité et de la réalité au cauchemar.

Les abbés laïcs: le retour!
Partager cet article
Repost0

commentaires