C'est le titre d'un livre que j'ai découvert par hasard ( où plus exactement mon épouse) dans les rayons du Leclerc. Il a été écrit par Sylvain Tesson le fils de Philippe Tesson journaliste.
Sylvain tesson est un grand baroudeur à travers le monde parcourant des distances énormes dans des conditions extrêmes à la découverte des pays et des gens. Il en rapporte des carnets de voyage.
Et puis ce fut la chute au sens propre comme au sens figuré. Il tombe d'un toit où il faisait le mariolle et se retrouve littéralement explosé au sol. De longs mois d'hospitalisations et de rééducation le font réfléchir sur sa destinée.
Il s'aperçoit qu'en ayant sillonné le monde il en a oublié son pays , la France.
A peine remis sur ses pieds, le visage et le crane défoncé portant encore les stigmates de son accident, il se remet en marche mais cette fois-ci pour découvrir son pays où plutôt l'arrière pays en traversant la France du sud-est au nord-ouest à pied dans une diagonale des chemins noirs, les chemins oubliés. A la rencontre des gens du terroir à travers plaines et monts.
Un très beau petit livre émouvant.
Sylvain Tesson évoque " Sur les chemins noirs ", son dernier roman
François Busnel reçoit Pierre Rabhi qui lance un nouvel appel à la modération et à l'éveil des consciences. A ses côtés, Sylvain Tesson évoque "Sur les chemi...