Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2021 2 14 /09 /septembre /2021 08:26

Il n'est jamais trop tard.

 

Lili Santiago Casassus m'avait aimablement confié des photos du château dit Santiago lors de leur acquisition dans les années 60.

Je devais les mettre sur le blog depuis longtemps . Comme un rappel de l'Histoire du village et puis le temps passa.

 

Et hier dans la penderie je suis retombé sur une aquarelle de mon père qui l'avait peint en 1962.Je suis donc reparti dans les entrailles de mon PC pour retrouver les dites photos. Enfin soyons juste, plutôt Charlotte plus archiviste que moi.

 

Vous remarquerez sur les photos l'état de délabrement de la demeure. Son donjon a même du être quasiment rasé. La charpente entière prenait mal, abimée par les fuites du toit provoquées par une mauvaise ardoise attaquée par la maladie de la pierre  la faisant tomber en poussière ( la carrière d'ardoises de Lourdes avait cette "spécialité" au contraire de celle de Bedous). Comme tous les châteaux et maisons seigneuriales ils ont leurs secrets et peut être même passages secrets mais chut....

 

En revoyant l'aquarelle de mon père plein de souvenirs sont revenus bien sûr. Ce château lugubre à l'abandon, cette rue bordée de platanes immenses pour un gosse avec comme seul éclairage une ampoule au niveau du château et une autre.......tout au bout. Sacré aventure pour un gosse de la ville d'aller chercher le lait chez Miqueu avec son pot de lait en métal. Je n' y voyais qu'un avantage. La nuit tombée les oies maitresses de la rue du Bois étaient parties se coucher. je ne sais pas si le jarre s'appelait Jean Michel mais son concert dans la journée nous en faisait mener pas large. La tactique en vélo était d'accélerer comme un fou afin de passer au milieu du troupeau en levant les jambes le plus haut possible. Sinon gare aux mollets pour les gosses en culotte courte!.. Les adultes ,eux ,pouvaient se venger en mangeant du foie gras.

 

Sur l'aquarelle vous remarquerez aussi  sur la droite la magnifique maison seigneuriale. Enfin selon mes goûts d'amoureux de la vieille pierre.

Interlude.
Interlude.
Interlude.
Partager cet article
Repost0

commentaires