Sur le Chemin..
Charlotte et moi rentrions à pied , fatigués d'avoir bossé, et arrivant devant la maison Hausade , nous vîmes un homme assis sur la pierre devant chez nous en train de manger un sandwich. Avec son sac à dos à terre.
Il nous demanda si nous étions les propriétaires. On acquiesça.
"Est- ce que vous pourriez me loger pour la nuit ?" Oui il n'y a pas de soucis !
En pénétrant dans la pièce sombre nous avons remarqué son visage lumineux et son crucifix autour du cou.
le lieu était très sommaire mais il le trouva parfait. Un lit, une table, quelques chaises et un cabinet de toilette . La discussion s'engagea. Il venait à pied du Mont Saint Michel et se dirigeait vers Compostelle en étant passé par Lourdes. Charlotte et moi étions un peu gênés de ne pas offrir le repas mais nous étions nous mêmes fatigués. Nous n'avons pas fait paraitre que n'avions pas à coeur de faire de la cuisine et de lui offrir le couvert en plus du gite.
par contre on lui demanda le lendemain matin en fonction de son heure de départ de regarder si il y avait de la lumière chez nous.
Le lendemain matin , voyant la lumière il toqua à la porte et nous pûmes lui offrir au chaud un petit déjeuner plus substantiel.
De bien belles discussions sur l'Homme , la religion. Il était heureux de voir notre village avec une Eglise aux portes ouvertes. Nous avons compris qu'il était dans les Ordres. Il se remit en route après avoir béni notre foyer.
Bien plus tard ce 9 Janvier, nous avons reçu une carte postale de Santiago de Compostelle. Il était arrivé.
Carte postale signée d'un énigmatique" P Marc Olivier".
Enigme qui ne le resta pas longtemps. Marc Olivier faisait parti de l'Ordre des Capucins et sur Youtube , par le plus grand des hasards, nous sommes tombé sur un de ses sermons dont le sujet était l'accueil.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F4Unau51JWGo%2Fhqdefault.jpg)
Père marc-olivier de vaugiraud à lourdes le 17-07-2022
Une chaine pour le rapprochement et la découverte des prières. Homélie simple: ouvrir les églises, les cœurs, l'hospitalité ...