Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2024 5 22 /11 /novembre /2024 15:56

Surtout si il passe pendant la nuit....

 

Une gentille personne est passée discrètement  pour me laisser dans la boite aux lettres 2 feuilles de papier. J'espere que ce n'est pas la même qui m'avait mis une seringue neuve dans cette même boite pour nous inciter à nous vacciner contre le covid ?

 

2 feuilles de papier imprimées hier sur son ordinateur à 14h39 dont le contenu a été tirée du site "télépac" afin que je sache quelles sont les sommes versées aux agriculteurs sur la commune d'Ogeu. A vrai dire j'en connaissait certaines par ouï dire ou  directement par l'agriculteur lui même.

 

Cette liste des courses est intéressante mais le dépositaire connait-il tout de cette affaire de "primes" qui n'en sont pas car ce sont des "aides compensatrices" à la baisse des prix de vente de leurs produits. Peut être ne sait il pas que les restos du coeur, faisant de la distribution d'aliments aux nécessiteux, eux aussi touchent des primes PAC. Les Resto du coeur, combien d'ha ?.

 

Là où je lui donne raison c'est le côté pervers de ces aides qui exacerbent  la concurrence entre agriculteurs. Ceux touchant le plus d'aides faisant le forcing pour avoir encore plus de terres quitte à écraser ceux qui en bénéficient le moins. C'est une mentalité que j'ai toujours dénoncé au point de faire partie de la CR64 à ses débuts avec le slogan "des prix pas des primes" et d'en avoir été  même président un court instant. Il n'y avait pourtant que des coups à prendre et rien à y gagner , ce qui est toujours le cas des lanceurs d'alerte qui ne sont pas crûs. C'est aussi le cas pour l'escroquerie du covid  qui commence à murir dans la tête des gens même si ils font encore silence. Le cerveau lent ne vole pas toujours très haut.

 

Mais comme il est curieux , je vais compléter sa liste ayant  été nous mêmes  agriculteurs ! je vais lui donner le montant de la somme que l'on à touché pour la dernière année, 2 ans avant de plier boutique, et cela sur 20 ha de praires  pour la plupart en fermage sauf la parcelle dite de subsistance de 1.7 ha en propriété.  800 euros/AN !... pourquoi 2ans avant ? parce que les deux dernières années on n'a pas voulu les toucher. On a été relancé pour qu'on les perçoivent. refus motivé de notre part  à la DDA maintenant DDTRM avec la mention: "le prix de notre liberté".. Aussi sec nous avons reçu un courrier nous stipulant qu'il était dorénavant interdit de faire de l'élevage de rapport sur notre "parcelle de subsistance", la bien nommée.... et toujours en suivant un papier de la secrétaire générale de la mairie d'ogeu  de l'époque par lequel il fallait s'engager à ne plus demander de terres communales!!.. avec la bénédiction de l'ancien  maire  Michel Lauronce , faux derche de première.. Ben oui tu te rends compte si un de mes enfants avait voulu prendre notre suite ?

 

Il est facile de l'extérieur de juger.

 

Le nombre de paysans  est maintenant de moins de 400.000 avec le taux de suicide le plus élevé de toutes les professions. A vous écouter cela devrait pourtant être le bonheur avec toutes ces aides ,genre " la petite maison dans la prairie". Faites comme nous ! lâcher tout !, installez vous! On a commencé avec 3 chèvres des Pyrénées, charlotte travaillant au CETI à serres castet puis Sanders adour à Lons et moi faisant des petits boulots, chauffeur livreur de produits pharmaceutiques ,chauffeur poids lourd camion-remorque saisonnier et souvent de nuit...

 

Allez chiche "l'inconnu "!!! ,  le département vient d'allouer des aides pour installer de nouveaux agriculteurs!  Que du bonheur dans la prairie !..

Partager cet article
Repost0

commentaires