Le 11 décembre prochain il va y avoir un concert à l'Eglise d'Ogeu en soutien aux migrants, enfin aux clandestins sans papiers renommés réfugiés. Ce n'est pas la première fois . Cette fois -ci il s'agit d'un pianiste jouant plusieurs partitions mais en restant assis et sans avoir le pantalon sur les chevilles comme le président ukrainien Volodimir .
mais comme la présentation du spectacle a été fait sur le site de la Commune ( à lire d'ailleurs que jean Michel Lauronce serait encore le Maire! ) je me suis intéressé aux organisateurs de ce spectacle.
Et notamment l'institut Heinrich Mann dont le siège est à Pau depuis 1988 avec comme finalité de promouvoir la culture allemande et ayant comme maxime: " Celui qui pense se doit agir". C'est déjà en soi une formulation ambiguë pouvant être sujette à interprétation.
heinrich Mann ( 1871-1950) écrivain ,étant pour moi pauvre hère un illustre inconnu, je me suis penché, sans tomber , sur sa biographie.
Je ne vais pas encombrer cette page qui n'aura de littéraire que le nom mais cet homme issu d'une bourgeoisie allemande ancienne et qu'il estime décadente s'est tourné vers la gauche. Pourquoi pas ? Donc je suppose vers le peuple, le groupe le plus important de toute société. Et je suppose pour en défendre les valeurs et les intérêts. Ceux de la France et aussi de ceux qui y habitent. (je rappelle pour mémoire qu'en 1789 lors de la révolution française ce sont des bourgeois qui en sont à l'origine jaloux des prérogatives des aristocrates et voulant prendre leurs places, les sans culottes n'ayant été que leur bras armé.)
François Hollande, lui aussi bourgeois de gauche, parlait avec un petit sourire ironique et mordant au coin des lèvres de "sans dents"...
Et c'est là que le bât blesse.. à force de charger la mule elle va partir en ruade pour s'en débarrasser. Quel est donc l'intérêt de ces bourgeois de nous faire courber l'échine ? Que ne pensant pas, nous n'agirons pas ? Qu'ils pensent et agissent pour nous ?
Quel est donc leur dessein de faciliter l'arrivée de toute une population du tiers monde venant concurrencer notre quart monde déjà bien assez malheureux par ces temps de crise ?
Eux "les penseurs" veulent-ils que l'on agisse afin qu'ils en récoltent à nouveau les fruits ? Une soif de pouvoir sur le vulgum pecus ? Un humanisme débridé assistant au spectacle d'une foule en furie qu'on ne maitrise plus tout en gardant les mains propres ? Ont-ils des enfants? Des petits enfants ?
"Qui va piano va sano.".. Ce n'est pas toujours vrai....
Et un fulgurant "Meste a case" va leur revenir dans la figure et ils accuseront bien sûr les extrémistes... qu'ils sont eux mêmes à leur façon avec leurs souliers vernis et cheveux blancs. la tête dans les nuages.
Biographie de HEINRICH MANN (1871-1950)
Biographie de HEINRICH MANN (1871-1950). De quatre ans l'aîné de son frère Thomas, Heinrich Mann rompit plus nettement avec son milieu d'origine, la bourgeoisie patricienne de Lübeck. Il était...