J’ai assisté avant-hier à la réunion d’information sur l’opération « coeur de village »
J’avoue être désappointé . j’ai envie de dire « tout ça pour ça « , 4 années d’études, un budget de travaux conséquent pour un montant de 580.000 euros auxquels Monsieur le Maire a semble t il oublié de rajouter les honoraires du cabinet de paysagistes (78.261.89 euros quand même !) avec en présentation de cette opération une photo aérienne » pêchée » sur Google images représentant la place du fronton dont finalement pas un mot n’a été dit sur sa transformation…..
Une place d’école dont le projet a été laissé en pointillé, la municipalité balançant entre le rachat de la Maison Tresaco ( qui ne résoudrait pas le probleme de circulation) et l’expropriation de tout ou partie du verger de la ferme Maysounave dont pas un mot, là aussi a été prononcé……….
Reste la place de la poste et celle de la Mairie
La place de la poste verrait son revetement matérialisé par une couleur plus claire, le stationnement serait interdit par la pose de bornes en pierre, seul serait permis » l’arrêt minute « des véhicules devant le cabinet médical afin de déposer les personnes malades ou invalides. Les autres étant priées d’aller stationner sur le nouveau parking créè pour l’occasion dans le jardin du presbytere ainsi que les clients de la poste ( capacité 30 places). Dans ce nouveau parking devrait aller stationner les » voitures ventouses » des habitants des alentours ne disposant pas de place ou génant la circulation.
Le presbytere devant etre transformé en maison des associations, il nous a été expliqué que le parking ferait office de lieu de rencontre. Idée sympathique mais incompatible avec une présence de véhicules continuelle puisque c’est son but.
Reste la place de la Mairie !
Seraient supprimées les barrieres métalliques autour du monument aux morts et celles ceinturant la place avec leurs plots en béton « style tronc d’arbre »,… serait créé une rampe d’accés pour permettre aux personnes handicapées d’accéder aux bureaux comme l’exige la réglementation,… serait rehaussé le sol du préau pour le mettre en valeur et supprimer les véhicules stationnant en dessous,....... et chose étonnante serait supprimé le calvaire!... et serait installé des bornes en pierre « bien solides » devant le parvis de l’église comme l’a précisé madame la paysagiste
Sans vouloir rentrer dans une polémique à caractere religieux, il est étonnant que soit supprimé le crucifix et que des bornes « bien solides » viennent barrer l’entrée du parvis qui symboliquement pour les chrétiens represente l’entrée du paradis….car la place devenant piétonne, il n’y aura plus, par la force des choses de véhicules sur celle çi, donc à fortiori devant l’église et encore moins dedans….alors pourquoi des bornes « bien solides » ?
.Un paysagiste ayant des notions d’architecture doit bien connaître l’étymologie des mots référant aux bâtiments même religieux ? Mais ne dit on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions (comme va l’être d’ailleurs la place de la Mairie ).
Voila donc un bref résumé d’une réunion ou l’on sentait que planait une odeur de P L U en gestation avec une opération « cœur de village » qui semblait être l’arbre qui cache la forêt. On n’en attendait pas moins de la part de paysagistes.
Il y a que le cheque de l’opération qui n’était pas en bois. Mais comme le dit Monsieur le Maire pour nous rassurer : « oui mais on récupère la tva ! » ouf !........avec cet argent récupéré on pourra donc finir de goudronner les lotissements et faire des trottoirs chemin Concilia à hauteur de ceux ci......en plus ça fera encore de la tva à récupérer...
sinon bien sur, Monsieur le Maire avait ses admiratrices!
cliquer sur le lien juste en dessous