Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 10:50

Comme une trainée de poudre, la nouvelle s'est répandue. Il y a à l'étude un projet de plusieurs carrieres dans le bager d'Oloron ! Le bureau d'études minimise et les opposants maximalisent. Si les cartes et photo présentées sont réelles, il y a vraiment de quoi s'inquiéter car le bager entre Arudy et Oloron serait défiguré..

 

 

Il y avait eu un projet de carriere sur ogeu , à la limite d'herrere il y a peu d'années avec cette fois création d'un lac apres extraction des galets de l'ancien lit du gave. Les propriétaires concernés avaient été presque tous d'accord sauf je crois de mémoire 2 dont la mairie qui possédait sur le site une centaine de m2.. non non ce n'etait pas la propriété de Michel..:)

 

 

bref le projet avait été recalé par le Conseil Municipal. Je pense que cela aurait du être étudié davantage ( non non je ne fais pas partie des bénéficiaires :) ) car a l'opposé des carrieres objet de ce billet, celle-ci n'aurait pas laissée une plaie béante avec massacre d'une forêt mais un joli plan d'eau pouvant être attractif pour l'image du village.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> Je souhaite juste faire passer deux infos pour L'ACCOB.<br /> Informer la population par le biais d'une réunion publique mercredi soir 321 octobre 2015 en Mairie d'Oloron à 20h30 avec tous les élus invités. Un rassemblement le samedi suivant, le 24 octobre avec pique-nique à la Borne 12 en forêt d'Oloron.<br /> Vous pouvez voir les infos sur le site internet. Lien : http://www.foret-bager.fr/blog/<br /> Merci de faire passer l'info sur Ogeu et plus !<br /> Merci au webmaster de passer également un article à ce sujet, ça aiderait notre association.
Répondre
J
Bonjour, <br /> Juste une précision, une personne m'a révélé ce jour que les cartes que nous avons réalisées grâce au document affiché en Mairie (avec seulement les numéros de parcelles), sont un copier collé de celles vues dans les mains de GC Conseil. Malheureusement c'est bien réel, il va falloir rassembler du monde sur toutes les communes et région pour s'opposer à un tel désastre. C'est vrai que Ogeu et communes voisines en prendrait plein la vue et les oreilles aussi ! sans compter sur le coup d'oeil. Un crime à l'écologie...On ne va pas laisser faire, nous avons de nombreuses personnes qui rallient chaque instants notre cause pour la défense de la forêt, mais également pour sauver le Lycée de Soeix impacté par l'autre carrière ainsi que le lotissement d'Eysus contigü !
Répondre
O
oui surtout qu'une zone d'exploitation se retrouve juste de l'autre côté du gave, quartier Pasturelle..
J
Bonjour,<br /> en parlant de déviations, je suis allé jusqu'à Bedous et donc passé devant le chantier ferroviaire... Quelle débauche de fric ! Pour pas grand chose, parce que cela ne réduira pas le trafic routier... On aurait pu en faire quelques une de déviation avec ce budget...<br /> Pour ce qui est des carrières, j'espère que les mairies, et notamment celle d' Ogeu, vont se mobiliser (au moins un peu plus que pour la poste...). A moins que quelques intérêts financiers...<br /> Bonne journée.
O
je mets votre lien pour les lecteurs de ce blog:<br /> <br /> https://www.facebook.com/non.carrieres.forets.bager.oloron<br /> <br /> Comme l'a soulevé un commentateur dans le journal "la république" le problème vient que l'exploitation des gravieres est maintenant quasiment interdite alors qu'hélas on en a besoin.. notamment par exemple pour les déviations d'Oloron. J'avais entendu dire que celle vers le pont Laclau avec sa rampe importante avait ce souci. Impossible de trouver les matériaux nécessaires..<br /> Personnellement dernièrement j'ai acheté un camion de sable et gravier d'une carrière car je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement malgré mon souci constant d'utiliser des matériaux de récupération le plus possible<br /> <br /> Mais là le projet évoqué parait énorme. Donc à étudier et surveiller de près comme vous le faites.