Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2020 1 26 /10 /octobre /2020 09:00

C'était il y a 3 ans et depuis on a supprimé des milliers de lit...

Nous revoila tenus en laisse par une bande d'incapables qui avaient tous les atouts en main

 

Couvre feu, confinement, les militaires qui patrouillent la nuit , font des descentes dans les cafés et dans les commerces .Sombre période qu'ont connu les plus vieux que moi..

 

Je me rappelle une anecdote de Célestin qui ,n'ayant pas de voiture, n'avait que son petit et vieux Ferguson pour parcourir les rues du village.  Passant par l'école il était tombé sur les gendarmes qui lui avaient reproché de ne pas avoir allumé  son gyrophare.  la discussion s'est envenimée au point qu'un des gendarmes lui avait dit qu'il avait fait la guerre. Célestin voyant son jeune âge  et le toisant du haut du tracteur lui demanda de quelle guerre il  parlait... "Nouvelle Calédonie" répond-t-il... Et mon Célestin de s'emporter (grave ! comme disent les jeunes) et de lui répliquer qu'il avait été envoyé en Haute Silésie pendant la seconde guerre laissant seuls son frere et sa mère s'occuper de la ferme..

 

Il m'avait raconté la suite  de cette histoire chez moi en me précisant que travaillant dans une ferme là-bas au titre du STO et étant tombé amoureux d'une polonaise il ne rentrait pas à temps au camp pour être reconfiné.

 

Une fois, deux fois..il arriva ce qui devait arriver. Il fut convoqué par la Gestapo laquelle voulait le diriger vers le camp de concentration proche sur le motif de rébellion.. 

Arrivé devant les officiers Gestapistes il essaya de plaider sa cause, les mains moites et le coeur battant.

 

Alors intervint le commandant allemand du camp, parlant français et aimant la France pour persuader les SS  de passer l'éponge sur ses incartades.. Ce qu'ils firent.

 

Et notre Célestin à la fin de guerre de laisser son amour pour revenir à Ogeu et reprendre les rênes de la ferme.

 

Bien sûr comparaison n'est pas raison messieurs les Gendarmes ,mais nous allons rentrer dans une période très sombre et vous allez recevoir des ordres très cons. A vous de séparer le bon grain de l'ivraie.

Partager cet article
Repost0

commentaires