Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2018 6 10 /03 /mars /2018 12:35

dans ce monde de brutes...

 

Les prémices du printemps sont là encore imperceptibles. Les merles commencent leurs rondes  et leurs chamailleries , l'égalité des sexes ne leur étant pas encore arrivée aux tympans , des semblants de bourgeons apparaissent et on laisse tomber les parkas alors que je récupère d'une sale bronchite et que  des rayons de soleil percent à travers les nuages apportant du baume au coeur .

 

et quand je dis rayons de soleil ce n'est pas par hasard puisque même la façade de la mairie pourtant exposée plein nord en a les stigmates.( voir photo au dessus  prise de l'intérieur de la cour de chez Marie Claire....non je blague  marie Claire !  :...)

 

 

En effet le drapeau tibétain avec son soleil rayonnant trône sur la façade à côté du drapeau français. Le Tibet rentrerai-t-il dans l'europe ? Est il prévu une visite du Dalaï lama ? Michel se serait-il converti au boudhisme? Veux-t-il pour son dernier mandat se rappeler aux bons (?) souvenirs du chanoine Biers  ancien maire d'Ogeu en soutane ? Lui aussi avait une Citroën, une DS ( déesse mais pas très spirituelle selon mes propres souvenirs) 

 

 

La dernier fois que je l'ai aperçu Michel ne portait ni nu pieds ni tchuba et si il avait les mains jointes c'était autour de dossiers.Je précise qu'il n'avait pas non plus le crane rasé à part une perte de cheveux mais qui est le lot quotidien  des seniors.

 

 

Je me suis bien sûr renseigné aussitôt à la mairie de Bedous là haut dans l’Himalaya aspois. Aucune communauté bouddhiste ou salle de prière  n'a été recensée ....

 

J'ai lu  et relu les comptes rendus des réunions des conseils municipaux. aucun budget de prévu pour la création d'une chaussée aux moines.Le fait que le chemin de Compostelle dit du piémont traverse le village aurait pu donner des idées. 

 

ET j'en étais là dans mes réflexions quand un éclair fulgurant traversa mon esprit encore enbrumé par des reliquats de bronchite. Associer le drapeau du Tibet à la date du 10 mars...Bing! oooo! comme le son d'une cloche tibétaine.

 

Car le 10 mars est le jour anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l'occupant chinois: Le 10 mars 1959

 

Après pourquoi celui là et pas d'autres comme celui de Prague en Tchécoslovaquie plus proche de nous en temps et lieu ( 1969 ) et où s'était aussi immolé non pas un moine mais un étudiant du nom de Yan Palach contre l'occupation soviétique ? je l'ignore....Plus exotique ? Moins sulfureux?

Partager cet article
Repost0

commentaires