Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2024 3 10 /04 /avril /2024 08:01

Nous avons eu le plaisir de revoir monsieur Darrius. Toujours en pleine forme malgré qu'il soit né vers l'an 550 avant Jésus Christ..

 

Nous l'avions rencontré il y a plus de 10 ans pour la création du PLU. a l'époque le leitmotiv était la préservation du "vernaculaire" ce à quoi nous abondions surtout pour nos villages béarnais authentiques n'ayant rien à voir avec nos banlieues. Encore que, quand Célestin lacoussère venait nous voir pour blaguer et refaire le monde, il nous quittait par un "Bon ! je retourne dans ma banlieue!" en parlant du bout de la rue Concilia.

 

En grec, selon Hérodote et Wikipédia, Darius signifie celui qui réprime.

 

Point de réprimandes hier soir mais le menu par lequel nous allions être mangé jusque dans les années 2050 après Jean Christophe.

J'ai parlé à un de mes voisins  lors de la réunion en lui disant que monsieur Darrius était chef de pôle à la ccpo du haut béarn. Celui-ci m'a demandé de quel pôle il s'agissait , si c'était du pôle nord ou du pôle sud car il a aussi été fait allusion hier soir au changement climatique.

 

S'en est suivi une longue logorrhée d'une jeune femme charmante ,marchant à l'eau claire ,appuyée par des tableaux Excell accompagnés de flèches toutes azimuts. La dernière image étant une cible. Comme une forme de marketing.

 

Les villas devront devenir des pavillons de banlieue ou maisons de ville avec ses 50m2 de gazon, histoire que le schtroumph en porcelaine offert par Mamie puisse prendre ses aises et que l'on participe aux diners de cons des voisins avec éclats de voix , de rires ,  bruits de fourchettes et blagues tuyaux de poêle. Il n'y aura pas que le jardin de partagé.

 

Il y aussi le projet de réoccuper les maisons insuffisamment occupées ainsi que les granges désertées par le bétail . Avec , par exemple, la créations de studios pour les jeunes couples en attente de voler de leurs propres ailes... et de faire construire leur nid d'amour qui dorénavant ressemblera à un clapier.. Ben oui il faut densifier, alors forcément... Il fut fait aussi une allusion au changement de paradigme vu le changement de population.. Mais sur ce sujet monsieur Darrius ne s'est pas étendu. A mon avis il en avait sous le coude mais ne l'a pas dévoilé.

 

D'ailleurs comme il a été  précisé , à juste titre, "cépasnous" ne font qu'appliquer des règles édictées "plus haut". Donc par  l'Etat. Avec un seul mot d'ordre, de la Creuse en passant par l'Ardèche jusqu'au  Béarn :"Ce sera pas Versailles ici !"

 

En fait à demi mots il voulait nous dire qu'"ils" veulent mettre les villes à la campagne. Ce n'est pas nouveau, Charles Lahorgue (RIP) ancien cadre aux hlm de Pau et subsidiairement ancien adjoint de monsieur Lauronce nous avait déclaré il y a un bail qu'il y avait trop de paysans. De l'étalement urbain qui n'était pas une solution on va passer à la densification urbaine. Un peu le principe de la stabulation libre pour le bétail mais cette fois ci pour les humains.  "Ils " vont même nous suggérer de prendre de la hauteur en rajoutant des étages. Comme il a été dit lors de cette réunion: "une personne seule vivant dans 200m2 ce  n'est plus possible" et  moi de penser: sauf  à Neuilly Auteuil Passy où on ne tolère pas une  trop grande promise cuitée ( en un seul mot).

 

Il y aurait-il anguille sous roche et aiguille vaccinale sous la moquette ? Car leur scénario ne tient pas la route.

 

 Vu l'effondrement actuel de la natalité et le départ des boomers pour le boulevard des allongés, le problème de logement déficitaire sera résolu bien avant les années 2050. A moins que....( merde! mon côté complotiste qui ressort ! 😉 )..

 

On va vivre une époque formidable.. Réservez vos places.

Partager cet article
Repost0

commentaires