Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 18:11

Fétuque , dactyle, trèfle, lotier, sainfoin parmi les plus courantes garnissent les près de nos amis agriculteurs. Ce sont nos prairies naturelles garantes d'un foin de qualité qui sera le mets de choix de leurs ruminants, vaches  , chèvres et brebis.Les chevaux aussi. Le temps de la fenaison va arriver quand le soleil va enfin daigner pointer son nez au milieu des nuages.Il serait temps.Les andains le soir à la fraîche  embaumeront l'air et les grillons seront de la fête .

 

Le 8 mai dernier  au soir à la sortie d'Ogeu sur la route de Buziet les grillons ont même cru que la fête allait se transformer en rave partie quand ils ont vu un fourgon Mercedes Vito virant trop tôt, louper la chicane , manger la bordure et venir langoureusement lécher le talus pour étaler sa marchandise.

 

C'était le camion d'une herboristerie. Par contre  lui , le chauffeur ne riait pas. les grillons si.

 

Et pour cause ! Lassés de se prélasser dans leur monde végétal béarnais vernaculaire ils ont vu s'échappant du camion toute une ribambelle de sachets de plantes exotiques dont  même seulement l'odeur les incitait à redoubler de vitalité

.Au point que l'un d'entre eux lança à ses congénères: Grillons -en une !

 

L'herboriste lui s'apercevant qu'il s'était fourré dans le pétrin était allé se réfugier  dans un roncier sans s'apercevoir que se faisant il n'allait pas avoir  le cul sorti des ronces.Il fut doublement piqué par l'arrivée des pandores qui avaient entre temps récupéré les associés de celui-ci.

 

Issam, Nadir et Abdelmadjid, savoyards de père en fils mais ne se connaissant pas entre eux  (comme une forme de covoiturage )voulaient ramener à leurs familles pour 50.000 euros de souvenirs de Séville . Quand on aime on ne compte pas.

 

Monsieur le Procureur  conscient de leur  détresse d'avoir été ainsi piégés par cette malencontreuse chicane ne requis pas le mandat de dépôt les laissant repartir et aménager leurs peines et Madame la Présidente bonne princesse de rajouter sans rire:

 

"Saisissez votre chance" !     Si elle le dit.......

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> Quelle est bonne l'herbe d'Ogeu! Ben oui, avec les millions de Français qui s'adonnent au plaisir récréatif du cannabis, il n'est pas étonnant qu'il y ait du trafic des pays producteurs (le Maroc étant le plus proche de nous historiquement) vers les pays consommateurs. Auquel traffic il faut rajouter tous les gens qui auto-produisent dans leur jardin, leur placard, leur balcon, pour leur conso personnelle et celle de leurs amis. Oui, le cannabis génère des profits énormes (c'est devenu un véritable business en Hollande et aux États-unis), et quoi d'étonnant dans notre société où tout ce qui peut générer un profit devient monnayable, y compris illégalement (armes, évasion fiscale...)? Bon, mais c'est bien sur sur votre rapidité (votre plaisir?) à citer les prénoms de ces dangereux trafiquants de drrrrrogue que je voulais intervenir. Car je me pose des questions: en aurait-il été de même si ceux ci s'étaient appelés Jérôme, Vincent et Pascal? D'ailleurs, une jeune ogeuloise s'est rendue célèbre ces dernières semaines en commettant un acte idiot qui a défrayé la chronique locale (faisant même la 1ère page de la république), chronique locale très excitée à l'idée qu'un attentat puisse arriver par chez nous, et qui a réussi à créer un début de panique chez les oloronais parents d'élèves... Dommage que cette tempête dans un verre d'eau n'ait pas donné lieu à un article sardonique sur votre blog. Il est vrai que la jeune fille en question est bien implantée dans notre village et que son nom ne montre aucune consonance maghrébine. En aurait il été de même si elle s'était appelée Rachida, Aïcha ou Meriem? Bonne journée!
Répondre
H
Fanchon l'actualité vous rattrape...comment se fait il que les origines de la personne tuée dans le quartier saragosse ne soit pas dévoilée? Et sur la douzaine de jeunes qui l'ont tué vous avez des renseignements? Et là le shit était festif ?<br /> <br /> Allo Fanchon ?
O
Je vous prie de m'excuser pour le retard apporté à la publication de votre commentaire. Vous me connaissez bien mal pour porter un tel jugement.Aucune rapidité de ma part car n'étant pas abonné à La République ni acheteur du journal je ne l'ai appris que par l'intermédiaire d'une connaissance comme vous m'apprenez à l'instant que c'est un gosse d'Ogeu qui serait responsable du chahut fumeux au collège des Cordeliers( car c'est cela dont vous voulez parler ?). Ce n'était pas stipulé dans le journal....comme quoi vous colportez aussi?........Et vous remarquerez que mes chroniques sauf certains sujets nationaux rares ne dépassent pas les limites de la commune.<br /> <br /> Quand à la consonance maghrébine et sur le fait qu'ils soient savoyards il est vrai que le rapprochement FAIT PAR LE JOURNAL m'a amusé. Quel crime ai-je donc commis? j'aurais du scanner l'article du journal que l'on m'a fourni.<br /> Vous me connaissez bien mal, un de mes enfants ayant eu une scolarité foutue par un de ces petits merdeux dealers à consonance très locale.J'avoue que je serais impitoyable pour ces go fast, avec la solution de leur faire ingérer un pourcentage ipso facto de la drogue transportée qu'il s'appelle Rachid ou Hubert. Même si la conséquence en est une issue fatale.Mais peut être que pour vous l'origine de ces représentants de commerce vous les rend plus sympathique comme une forme d'exotisme?Ou une circonstance atténuante......