Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 17:08

Par les fées, elles  en auraient encore des choses à dire.

 

Sieur Valloteau tisserand , navette en main a fait , à ce qu'il m'a été rapporté ,la liste de tous les tisserands du village. Mais étant sobre il n’a pu vous faire le recensement de toutes les auberges, bistrots et autres tavernes. La sous préfecture  d’Auloron avait bien envoyé en ces temps reculés  un émissaire accompagné de 2 pandores , buveurs  sans soif,  pour en faire le décompte mais ils n’y parvinrent pas. On les retrouva ivres morts dans un plech au  fin fond du chemin des  Barthes. Il parait qu’on peut encore y voir leurs chevaux sellés .

 

 

 En comparaison du nombre de foyers, ces lieux étaient si nombreux que l’on disait  même que le tenancier se payait lui même  souvent la chopine  pour augmenter sa recette en fin de journée.

 

..Lieux de débauche  comme chez Lalanne où sous prétexte de faire provision de friandises qu'il retirait de ses grands bocaux en verre pour quatre sous on pouvait aussi se procurer des pétards en cachette, déja...je veux parler bien sûr  de ceussent avec des mèches ..et je ne parle pas des "nègres" en réglisse qui nous vaudraient  maintenant de passer au Tribunal

 

Saviez vous qu'il y  avait  une rue du Purgatoire? Vous l'ignoriez ? Il s'agit de l'actuelle rue du gué avec son magnifique pont piétonnier où deux personnes ne peuvent  se croiser sauf à se faire des politesses.

 

Et des politesses, des commères qui venaient  prendre le frais assises  ,là, sur leurs chaises paillées, elles n'en faisaient pas.

 

Au point que l'on disait que  tout personne  franchissant le ruisseau Lapeyre  et qui ne faisait pas l'objet de critiques  et de sous-entendus allait tout droit au Paradis.

 

"Lou qui passo sus lou pount chen esta critiquad qué semba tout dret tau paradis "

 

Oui je peux vous dire que c’est un drôle de village avec ses rues tortueuses comme un labyrinthe . Il faut prendre garde quand on y pénètre ou  bien dérouler le fil d’Ariane car quelques familles y ont bâti en désespoir de cause de ne point  en  avoir trouvé l’issue..

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires