Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2023 7 14 /05 /mai /2023 08:34

Le temps pourri nous a fait une fleur.

 

La TV, écran plat à broyer les esprits et à nous enlever tout esprit de critique et de synthese  nous annonçait une sécheresse  terrible pour ce moi de Mai. Promis, juré, "vu à la télé" donc vrai..

 

Et puis au fil des jours et des averses ils se sont fait plus silencieux, ou inventifs au point de parler de sécheresse humide, les autorités préfectorales décidant même de vider les lacs collinaires dans les Pyrénées orientales comme  pour se donner raison. Des clowns. Sans parler du projet de supertankers livrant notre eau potable à l'Arabie saoudite en échange de pétrole (lièvre soulevé par le sénateur LR Alain Houpert )

 

Mais revenons à nos moutons..

 

Sous la pluie donc, hier matin, traversant la rue je vois 2 dames lourdement chargées à l'angle de ma rue et de celle du Pont de Taule. Elles hésitaient sur le chemin à prendre.

 

je me dirige vers elles d'un pas rapide afin de jouer au guide et au bon samaritain.

 

C'était deux femmes d'un certain  âge, voir d'un âge certain, les cheveux blancs, chargées comme des mules et...ne parlant que très peu français. C'était bien ma veine pour expliquer la voie du Piémont..

 

Elles étaient étrangères . Tenter de leur expliquer sous "la pluie sèche" le chemin à prendre dans un salmigondis de français, anglais  et allemand relevait de la gageure . Aussi je leur ai proposé de venir au sec prendre un café à la maison ce qu'elles acceptèrent de bonne grâce.

 

Et c'est encore là que le hasard sur le Chemin frappa encore à notre porte. Elles étaient hollandaises et grand mères de surcroit. Joignant le geste à la parole, surtout le geste, la discussion s'engagea car étonnamment notre fille et sa petite famille revenait la semaine précédente de...Hollande.

 

Ainsi donc 3 grands mères autour d'un café convivial s'échangèrent par téléphone portable interposé les photos de leurs petits enfants, les enfants de notre fille habillés tout en orange car là-bas sur place c'était la tradition ce jour là pour la fête nationale dite du Roi..

 

Voila, c'est aussi ça le Chemin, des rencontres apparemment tout à fait aléatoires mais qui ne le sont pas vraiment..

Partager cet article
Repost0

commentaires