Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2021 7 22 /08 /août /2021 12:22

Scene étonnante à laquelle j'ai assisté avec Charlotte le 22 Aout dernier.

 

Nous étions à Pau pour la manifestation contre le pass sanitaire et le libre choix de se faire vacciner ou pas

 

3000 personnes scandant "liberté! Liberté devant la mairie de François Bayrou protégée cette fois-ci par les gendarmes mobiles que l'on voyait peu enthousiastes pour leur mission.

 

Puis ce long cortège se dirigeant rue Henri IV  vers le vieux Pau en passant devant l'Eglise Saint martin.

A peine engagé dans cette rue les cloches se mettent à sonner à toutes volée. N'ayant ni montre ni portable sur moi je demande l'heure à Charlotte: "midi dix"... Donc c'est bien l'Angélus.

 

Nous avançons d'un pas de sénateur, sans se presser donc, et le carillon qui résonne d'une force incroyable dans les rues.

 

je m'adresse à ma moitié: "ce n'est plus l'Angélus cela dure trop longtemps" j'accélère mes pas pour aller voir en montant le perron de l'Eglise. Le portail à 2 battants est complètement ouvert . Je vois dans l'allée centrale s'avancer rapidement le prêtre en aube blanche suivi d'un couple et un enfant puis d'autres personnes. Il s'agissait bien d'un mariage. Et ces cloches qui sonnaient sans discontinuer..

Je me mets à hurler: "vive la mariée !! immédiatement repris par les manifestants devant l'Eglise avec forts applaudissements. Le marié timide souriant et la mariée se mettant à nous remercier.

 

A ce moment,  du cortège sort un jeune moine en soutane marron qui vient  donner l'accolade au prêtre sur le perron . Et toujours ces cloches..

 

Je pensais la cérémonie finie. Pas du tout , le prêtre après avoir pris des photos des mariés repart avec eux vers l'autel laissant le porche ouvert..

 

Les cloches sonnèrent ainsi encore plusieurs minutes rythmant  le cortège des manifestants continuant à avancer..

 

Ce n'était plus un Angélus mais  un Tocsin.

 

En espérant que le vent emporte cette carillonade  jusqu'à l'épouse  de Bayrou très pieuse .

 

François, on ne touche pas aux enfants!  Rejoins nous ! En daban !

Partager cet article
Repost0

commentaires