Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2023 6 08 /07 /juillet /2023 11:09

peut-être pour tenter de rattraper l'erreur qui a été faite par le prédécesseur de Marc Oxibar.

 

La course a la taxe foncière peut avoir des effets inverses à ceux recherchés.

 

Le lotissement l'Ayguette  et consort a été fait dans un champ dit "perdu" à savoir qu'il servait aussi d'exutoire en cas de crue violente mais heureusement rare du ruisseau du quartier Broucas. Remblayé pour la construction des villas le problème a été reporté un peu plus loin.

 

cela avait été l'objet d'un article dans ce blog.

 

Les anciens tels célestin Lacoussère avaient prévenu le maire. "ne touchez pas à ce champ!" Bien évidemment les "forces du progrès" avaient passé outre..

 

Tant est si bien que cela provoque maintenant des rivalités à qui peut , ou veut , "canaliser" une crue avec donc le risque de l'envoyer chez le voisin..

 

Il y a une solution intermédiaire pour ramener le calme dans les foyers et éviter une guerre de tranchées.

 

j'avais fait à l'époque le profil topographique du ruisseau.(pas la peine d'être ingénieur de BTP pour le faire 🙂) j'avais remarqué que sur une certaine longueur il y avait "un faux plat" ralentissant l'écoulement de l'eau.

 

On pourrait améliorer le dénivelé  et donc la pente en rabotant le fond du ruisseau . L'eau s'écoulant plus vite dès le début de la crue, il y aurait moins d'effet cumulatif..

Aucune crainte pour l'écologie ,ce ruisseau étant sec une bonne partie de l'année..Il n'est pas fréquenté par les hippopotames ou truites meunières .(pour les hippopotames j'en suis quasiment sûr)

 

Enfin moi je dis ça, je dis rien.. sauf qu'il serait dommage que la maison d'origine de la famille Pucheu ne soit pas réhabilitée puisque là aussi dans le cadre du PLU il faut supprimer "les dents creuses"  si joliment appelées..Donc à l'évidence éviter d'en créer d'autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est Bob Marley qui disait : "Chaque problème à une solution. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"<br /> Remarque, avec les pétos qu'il s'enfilait, le seul problème qu'il pouvait avoir c'est de manquer de papier !
Répondre
O
ah oui peut être qu'on avait un disciple d'un moine tibétain à la maire: "Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. Proverbe tibétain. ce que les arabes traduisent par la formule "Mektoub! (c'est écrit), comme une forme de fatalisme.
J
Oui, mais tant que ça déborde pas, il n'y a pas de problème... Et si il n'y a pas de problème, ben,il n'y a pas de solution...(Adaptation libre et personnelle de l'histoire de l’œuf et de la poule... Mais ça nous dit toujours pas qui était là en premier !)
Répondre